extraits2

Ce blog a un petit frère ! -

Adolescent, ce ne sont pas des films que je revisionnais des centaines de fois, mais des extraits – des moments de cinéma soigneusement délimités, chéris, puis compulsés avec acharnement et maniaquerie. Plus tard, c’est encore grâce aux extraits que j’ai élargi ma cinéphilie, que j’ai eu envie de découvrir d’autres pays et d’autres temps. C’est aussi par eux qu’on m’a enseigné le cinéma, et par eux que je l’enseigne à mon tour aujourd’hui.

Et là vous me dites : vous ne voyez pas le rapport.

Et bien c’est qu’étant toujours aussi laborieux de la plume, et très frustré de ne pas pouvoir vous donner des nouvelles plus de deux fois par mois, j’ai eu envie d’y consacrer un site – qui à terme pourrait devenir une bibliothèque d’extraits divers et variés, permettant de faire découvrir de nouveaux films, ou de donner aux jeunes cinéphiles un aperçu efficace d’un genre, d’une période, ou d’une cinématographie.

Ça se passe ici : https://extraits.underthedeepdeepsea.com

Le blog compte vingt extraits pour démarrer, l’idée étant de grossir ces rangs d’ajouts fréquents et réguliers. Bien que ces extraits soient proposés sans plus de compléments, ils sont ouverts aux commentaires.

Vous êtes chaleureusement invités, ici ou dans la page À propos du site, à me faire toutes les remarques qui vous plaisent (sur l’inintérêt du projet, le mauvais goût du papier peint, le défilé des problèmes techniques…). Je ne sais pas si ce blog alternatif tiendra très longtemps, pour cause de flemme d’une part (on commence à se connaître), ou parce que la loi, qui n’a décidément pas mieux à foutre, pourrait s’intéresser de trop près à ce bidule aux limites de la légalité. Pour sa protection, le site n’est pas référencé dans les moteurs de recherche, mais ne vous gênez pas pour en partager l’adresse.

À bientôt tous, sur ce blog que je n’abandonne pas (vous n’alliez pas vous croire si facilement débarrassés de mes pavés ?), et qui revient dans quelques jours vous parler nazisme ! Si ça c’est pas du teasing…

Réactions sur “Ce blog a un petit frère ! -

  1. Merci pour ces partages. Tes extraits proviennent-ils d’une collection personnelle de films sur disque ? ou bien sont-ils d’habiles manipulations d’extraits déjà visibles sur la toile ?

  2. La plupart vient d’une grosse collection d’extraits sur mon disque dur oui, que j’ai constituée avec les années à partir de DVD ou de 720p, pour mes cours principalement ; je suis allé chercher certains autres dans de nouveaux films pour l’occasion. Pour les extraits sur la toile, je suis malheureusement un peu trop tatillon-nazi sur les bords pour les utilser, je les trouve jamais d’une assez bonne qualité visuelle. Et là au moins je peux être sûr du sous-titrage, du bon ratio, choisir quand ça commence et quand ça finit, bien checker la luminosité et les couleurs, etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>